Salon Européen de l’Education, French Fab et village robotique

La French Fab investit le village robotique au Salon Européen de l’Éducation !

Du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2017, la communauté robotique installe le village robotique au cœur du salon européen de l’éducation qui accueillera cette année plus de 500 000 jeunes en recherche de formation et leurs parents ainsi que les acteurs de l’éducation provenant des ministères, des académies et des entreprises.

Convaincu de l’utilité de ce salon pour aider les jeunes à construire leur projet d’orientation et consolider leur parcours professionnel, la communauté robotique rassemble en un seul lieu d’une part des entreprises EdTech robotiques et d’autre part des communautés de compétiteurs robotiques. L’objectif est ici de permettre à des étudiants de se familiariser avec ces métiers et de découvrir les entreprises de l’industrie de demain. Il s’agit aussi de permettre à des entreprises innovantes de rencontrer le monde éducatif afin d’initier ou de renforcer les coopérations pédagogiques.

Le village robotique comprendra dans sa partie stand 8 entreprises qui exposeront leurs projets robotiques et éducatifs :
AIO, Sysaxes, Webforce3, Robotique Concept, MainBot, EA4T, Dipongo et le cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine. Vous y découvrirez les technologies venues du Japon pour développer les usines du futur de demain. Vous y trouverez des robots collaboratifs pour l’industrie à utilisation aussi simple qu’un smartphone. Vous y manipulerez des robots pour les plus petits. Vous rencontrerez des entreprises investies dans l’économie circulaire et le développement durable. Ainsi, vous découvrirez des entreprises proposant leurs technologies aux acteurs éducatifs.

Le village robotique comprend également un espace makers, dans lequel vous pourrez programmer des démo robots Thymio, découvrir la First Lego League et vous entrainer à la ligue Rescue de la compétition RoboCup.

Cette action bénéficie du soutien de la FFCR (Fédération Française des Clusters Robotique) de la FFROB (Fédération Française de Robotique) et de INNOROBO.

EA4T : Nous vous donnons plus que la parole

Langage, parole, écriture ont toujours été utilisés de façon naturelle pour communiquer, échanger et transmettre des idées de façon efficace. Les nouvelles interfaces de la parole vont se substituer peu à peu aux claviers/souris/tactile. Réfléchir à un mot clé pour trouver une information n’est pas naturel et le grand défi technologique à mener, est de faire comprendre à la machine, comment fonctionnent les modèles humains afin que celle-ci puisse dialoguer de façon naturelle et comprendre les requêtes formulées par n’importe quelle personne. Pour cela, nous travaillons à la convergence de plusieurs technologies de pointe, comme la sémantique, le traitement automatique du langage et les interfaces intuitives de la parole.

Contact entreprise : Philippe Lebas, Directeur

Site web : http://www.ea4t.com 

Mail : contact@ea4t.com

Dipongo : Le compagnon d’apprentissage créatif des enfants de 4 à 7 ans

Dipongo réinvente les contes pour enfants avec les outils d’aujourd’hui. Finis les stéréotypes et les enfants passifs devant les écrans ! Dipongo permet de mélanger les avantages du numérique et le pouvoir du jeu traditionnel et spontané. A la découverte d’univers imaginaires, d’histoires fantastiques et d’explorateurs attachants, Dipongo transporte les petits dans un monde où la créativité n’a pas de limite et où ils vont pouvoir devenir de véritables acteurs dans l’histoire.

Pour le moment dans quelques écoles et musées, nous souhaitons lancer notre projet dans toute la France dès 2018.

Animations : Notre intervention consistera à vous évader dans des contes imaginaires Dipongo où vous allez.

Contact entreprise: Emmanuelle Gras 

Site web : www.dipongo.co
Facebook https://www.facebook.com/dipongo/
Mail : emma.gras@dipongo.co

Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine

Le cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine a pour objet de fédérer l’écosystème EdTech régional et ce, en organisant les expérimentations nécessaires de nouveaux produits conçus entre entreprises, acteurs scientifiques et établissements de formation. Il bénéficie du soutien du rectorat, de l’académie de Bordeaux, d’établissements universitaires aquitains et du cluster Aquitaine Robotics.

Contact : Marc Chevalier, Animateur EdTech

Site web : http://cluster-edtech.fr
Mail : marc.chevalier@cluster-edtech.fr

 

Posted in Actions collectives, Salons.