» L’innovation en santé : l’entrepreneuriat par les professionnels de santé « 

Conférence 4 Avril 2018 - Campus Carreire Bordeaux

Santé | Entrepreneuriat | Innovation | Médecins & Scientifiques

Cédric Villani - Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine

Objectifs : Le secteur de l’innovation en santé est en pleine effervescence en France et la « start up nation » voit émerger de nombreux talents et doit constituer le noyau fort de ces prochaines années en matière de développement économique pour la France.

Mais comment développer et faire émerger les entreprises de demain ?

Le numérique fait partie de la stratégie nationale de santé à l’horizon 2022 conduite par madame la ministre de la santé Agnès Buzyn, il a pour but de faire émerger et diffuser des solutions de e-santé chez les professionnels de santé. Il convient de remarquer que le marché actuel propose de nombreuses solutions mais les professionnels sont encore rarement « early adopters » et ne sont pas adaptées aux besoins de leurs pratiques. Elles viennent souvent d’entrepreneurs qui n’impliquent pas les professionnels de santé ou les patients soit par négligence, soit par la difficulté d’accès à ces derniers et au monde de santé plus globalement. Cela constitue un frein à l’essor de ces innovations et à l’écosystème « Healthtech » de se développer en France face aux géants du numériques que sont les GAFAM.

Alors comment dépasser cette limite ?

Nous proposons donc de rassembler les cursus universitaires de santé avec l’écosystème de la « Healthtech » ce qui permettrait de faire connaître l’entrepreneuriat autour de problématiques de santé actuelles.

La rencontre de ces deux mondes doit permettre aux professionnels de santé de participer activement au développement de ces solutions, mais aussi de leur permettre de découvrir un monde totalement inconnu pour la majorité d’entre eux qui est celui de l’entrepreneuriat et de l’innovation ce qui amènera les deux cotés à créer des liens.

Au programme, conférences à travers les témoignages d’acteurs de l’innovation dans le domaine de la santé (NBIC, IA, e-santé …) qui partageront leur vision, leur expérience et surtout des échanges avec le public en présence aussi de professionnels de santé, entreprises, ingénieurs et étudiants de tous horizons pour décloisonner et allier les compétences. Nous souhaitons à travers cette soirée créer des synergies pour permettre aux étudiants et aux acteurs de l’innovation en santé de se rencontrer.

Cette soirée vous permettra d’appréhender le monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat sous un autre angle en s’interrogeant également sur les questions éthiques liées à l’essor de ces nouvelles technologies ce qui permettra de sensibiliser et de susciter des vocations pour aider les étudiants à se préparer aux métiers de demain, quel que soit la filière.  Nous ferons en sortes d’éclairer le contexte actuel en santé pour que tout le monde puisse demain, devenir acteur du changement.

Nous voulons aussi donner aux étudiants la possibilité de développer des projets tous ensembles en créant des groupes de travail suite à cet évènement dans un mode collaboratif et ainsi se donner rendez-vous l’année prochaine pour présenter les projets de chacun.

Le cycle de conférence/table ronde se poursuivra par un buffet networking pour poursuivre les échanges de manière plus informelle.

Cette année, une touche d’entrepreneuriat s’ajoutera à notre congrès annuel par une table ronde rassemblant des investisseurs et des entrepreneurs, ainsi que par la présentation des projets primés lors d’un autre de nos évènements (Hackathon) que nous organisons en collaboration avec le club “Hacking Medicine” du MIT (Massachussetts Institute of Technology).

Cet événement, ouvert à tous et gratuit, est une initiative de l’AMPS avec la co-organisation du Cluster EdTech Nouvelle Aquitaine et la faculté de Pharmacie de Bordeaux avec et pour les étudiants !

Programme de la conférence

18h15 – 18h20 : Introduction par le président de l'université de Bordeaux

Objectifs du rassemblement, nécessité du décloisonnement des formations en santé, enjeux du secteur de la santé, formation des professionnels de santé et collaboration avec l’écosystème « HealthTech » ?

18h20 (durée 45-55 min en fonction du nombre d'intervenants)

Présentation de chacun des intervenants selon le programme suivant :

Cédric Villani

18h20 – 18h40 : Introduction générale par Cédric Villani (vidéo tournée par l’AMPS)

« La simulation numérique et la réalité virtuelle en santé, quels apports dans l’apprentissage ?

Intérêt des doubles cursus dans une approche globale des enjeux d’avenir dans la santé (conception des outils de demain) = nécessité de compréhension et d’intériorisation des concepts).

 

Clément_Goerhs

18h45 – 18h55 : Clément Goerhs, co-fondateur et CEO de Synapse Medecine IT/e-santé

« Intelligence artificielle : transformer la santé en rendant l’information universellement accessible ».

Le Dr Clément Goehrs est médecin, bio-informaticien et a cofondé la société Synapse Medicine, après 2 ans de R&D entre les universités de Bordeaux et Stanford. Synapse Medicine développe une plateforme d’intelligence artificielle dans le domaine du médicament, permettant aux professionnels de santé et aux patients d’obtenir instantanément des réponses fiables et précises sur la thérapeutique.

Plus d’infos : www.synapse-medicine.com

5 min : questions du public

19h00 – 19h10 : Jérôme Leleu CEO Interaction Healthcare IT/e-santé

 » La simulation numérique et la réalité virtuelle en santé, quels apports dans l’apprentissage ? »

Les pharmaciens peuvent bénéficier de simulateurs pour :

  • l’entretien pharmaceutique,
  • le bilan de médication,
  • la formation à la vaccination officinale,
  • les gestes techniques,
  • ou encore la formation à la prise en charge des urgences à l’officine.

Plus d’infos : http://www.interaction-healthcare.com/

5 min : questions du public

19h15 – 19h25 : Christophe Vergne, CEO "MYPL" Blockchain/Medtech

Blockchain et innovation dans la santé

Startup développant une solution innovante de synthèse adaptée des données patient et d’aide à la décision médicale.

Passionné et engagé dans l’innovation en santé, Vice-président de l’association E-Health & Blockchain Think Tank, Ancien secrétaire général du syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro.

Voyage d’étude en Estonie – Santé et blockchain

25 ans dans l’industrie de la santé en diagnostic in vitro, dispositifs médicaux, sciences de la vie et biotechnologies notamment en cancérologie, diabète, médecine personnalisée et monitoring de patient

5 min : questions du public

19h30 – 19h45 : Fabien Guillemot, CEO " Poïetis " Medtech

Bioimpression 3D et avenir de la biologie de synthèse

Fabien Guillemot a obtenu un doctorat en sciences des matériaux à l’Insa de Rennes en 2000. Il a ensuite été nommé, en 2005, chargé de recherche à l’Inserm. C’est au sein de ce laboratoire qu’il a initié un projet de génie tissulaire assisté par laser (TEAL). Suite à ses recherches, il a fondé en 2014 l’entreprise Poietis, spécialisée dans la Bio-impression Laser de tissus vivants. Elle met à disposition des acteurs industriels et des chercheurs une plateforme unique afin de concevoir et fabriquer des produits bio-imprimés pour la médecine régénératrice ainsi que la recherche préclinique et l’évaluation de l’efficacité des produits et ingrédients cosmétiques. Il a d’ailleurs complété sa formation scientifique par une formation à l’entrepreneuriat au sein
d’HEC.

Plus d’infos : http://poietis.com

5 min : questions du public

Table ronde : 19h45 – 20h30 : Modérateur (Eduardo) questions des étudiants avec Slido.com

Thèmes pouvant être abordés :

Questions du public prises au fur et à mesure du débat :

  • Entreprenariat et santé : nouveaux business models pour les acteurs du public et du privé, quelle est la place de la start up dans les produits de santé ?
  • Nouveaux métiers des pharmaciens autour des dispositifs médicaux innovants,

biomarqueurs, biotechnologies, télémédecine et télé thérapeutique, « pharma-scouting »

  • Médecine des 5P (preuves d’un service médical rendu aux patients)
  • Watson for Oncology
  • Les GAFAM dans les stratégies « beyond the pill » : l’avènement de la pharmacie 3.0
  • Formation au numérique : formation initiale et continue ?
  • Les objets connectés : une des clés pour pouvoir améliorer la communication entre les professionnels de santé ?
  • Nécessité de former les experts de demain pour lutter contre une possible imposition réglementaire des GAFAM
  • Hot topics, trends dans la santé

….

Conclusion : 20h30 – 20h45

Chaque intervenant donne un conseil aux étudiants pour se lancer dans cette aventure du parcours entrepreneurial et clés de réussite, en quelques phrases.

20h45 – 20h50 : Remerciements + pub pour l'AMPS (+hackaton MIT) + Cluster EdTech et autres partenaires

20h50 : Début du buffet et networking

 

Posted in Actualités du Cluster, Calendrier, Evénement.