EdTech ?

Les Edtech se définissent comme « L’étude et la pratique pour faciliter l’apprentissage et améliorer la performance en créant, utilisant et exploitant les procédés et ressources technologiques appropriées » (source : Robinson R, Molenda M, Rezabek L. «Facilitating Learning». Association for Educational Communications and Technology, 2016). Nous retenons une définition très large des EdTech qui repose à la fois sur les outils (Matériels et Technologies) et à la fois sur les méthodes (théories pédagogiques) développées par les entreprises et par les citoyens (Enseignants, Parents, Enfants, etc.) pour l’éducation, l’enseignement, l’apprentissage et la formation tout au long de la vie.

En quelques mots, voici la définition de BPI France :

EdTech, terme né, comme son nom l’indique, de la contraction des mots « éducation » et « technologie ». Il désigne toutes ces entreprises, notamment des jeunes pousses, qui utilisent les nouvelles technologies pour révolutionner le monde de l’éducation et de la formation. Mooc, supports pédagogiques, marketplaces de professeurs particuliers, formations spécialisées ou encore applications pédagogiques et ludiques… sont autant de terrains de jeu.

Une définition qui a été développé au sein de la table ronde lors de BPI Inno Génération 2017 « Les Edtechs au service des nouveaux designs pédagogiques » (voir la vidéo ci-dessous) organisée en partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts et animé par Antoine Amiel, CEO LeanAssembly. Avec : Antoine Amiel (CEO, LearnAssebly), Mathieu Nebra (cofondateur, OpenClassrooms), Ivan Ostrowicz (cofondateur, DOMOSCIO), Raphaël Taieb (président, Lelivrescolaire.fr), Clément Merville (président fondateur, MANZALAB)

Pour avoir un aperçu du dynamisme de la filière, vous pouvez consulter la dernière brève de BPI France : « EdTech : ces start-up françaises qui dessinent l’éducation du futur« .

EdTech France

L’initiative des entrepreneurs français qui ont décidé de rendre la technologie utile à l’éducation et la formation.

Faire de la France la EdTech Nation : rejoignez les entreprises et citoyens signataires => edtechfrance.fr.